Transport adapté : l’inaction du gouvernement du Québec doit cesser

Monsieur le Premier ministre : quand allez-vous enfin agir pour rétablir les services de transport adapté au Québec ?

Lévis, le 3 décembre 2024 – Monsieur le Premier ministre, en cette Journée internationale des personnes handicapées, nous vous interpellons afin que soient appliquées rapidement nos recommandations visant à rétablir les services de transport adapté, dans toutes les régions du Québec où les personnes admises à ces services font les frais des nombreuses coupures et réductions de services, une situation hautement discriminatoire, dans une société où le droit à des services de transport adapté est reconnu dans nos lois, nos règlements, nos politiques et nos programmes. Le transport adapté constitue le tout premier lien vers une intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Nous rendons d’ailleurs hommage à notre organisme régional, le Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière (RUTAL), qui prend parole en cette journée pour revendiquer haut et fort le rétablissement et l’amélioration des services de transport adapté dans sa grande région.

Monsieur le Premier ministre, rappelons que, dès votre arrivée au pouvoir en 2018, vous avez permis que naisse une loi qui allait bouleverser les services de transport adapté au Québec, en sabordant l’industrie du taxi qui, à elle seule, composait 70% des chauffeurs et véhicules nécessaires à l’organisation de ces services, partout au Québec. Nombreux
sont les organismes qui vous ont fait valoir l’inadéquation du Projet de loi 17 et l’impact considérable qu’il allait engendrer, dans les déplacements essentiels des personnes handicapées qui, sans ces modes de transport, ne peuvent aller à l’école, au travail, recevoir des soins de santé, rendre visite à leur famille, pratiquer des loisirs. Un recul de
plus de 20 ans de développement d’un accès au transport inclusif, au Québec, dont votre gouvernement est imputable. Et, vous n’êtes pas intervenu !

Tout en sachant que votre loi allait à l’encontre du droit des personnes handicapées de se déplacer par des modes de transport adaptés à leurs particularités, vous avez laissé vos ministres des transports ne pas intervenir, par des actions soutenues, pour rétablir les services tant réclamés par les usagers eux-mêmes. Ils vous ont d’ailleurs exprimé, lors de
notre mobilisation provinciale du 18 mars dernier, leur immense désarroi de ne pouvoir se déplacer en fonction de leurs besoins. Préoccupés par des solutions susceptibles d’agir dans le rétablissement de leurs services, ils vous ont fait part de leurs recommandations. Et, vous n’êtes pas intervenu !

Vous avez mis en place un Comité consultatif sur le transport des personnes en situation
de handicap, auquel nous avons participé. Lors de sa première rencontre, le 25 mars
2024, nous avons déposé les recommandations émanant des usagers du transport adapté.
Mais, comme l’objectif désigné pour l’existence de ce comité n’était pas de s’assurer, à
court et à moyen terme, du rétablissement des services de transport adapté. Aucune action
n’a été posée. Et, vous n’êtes pas intervenu !

Monsieur le Premier ministre, aujourd’hui, c’est à vous que nous confions l’urgence de rétablir l’accès aux services de transport adapté dédiés aux personnes handicapées qui requièrent ces services pour se déplacer, dans les différentes régions du Québec.

À cet égard, et parce qu’elles ont le potentiel d’améliorer de façon notable les services de transport adapté, nous vous rappelons trois de nos recommandations, dont nous requérons la mise en œuvre rapidement.

  • La création d’un programme gouvernemental de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté, pour tout le territoire du Québec, et de valorisation de cette profession ;
  • La création d’un programme gouvernemental rémunéré de formation obligatoire des chauffeurs œuvrant en transport adapté aux personnes handicapées ;
  • La création d’un programme d’aide financière spécifique en transport adapté pour répondre à la demande de véhicules universellement accessibles.

– 30 –

L’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec est un organisme provincial à but non lucratif voué à la défense des droits des personnes handicapées admises au transport adapté, au Québec. En collaboration avec nos organismes régionaux, nous œuvrons au développement et à l’amélioration des services de transport adapté et ce, sur tout le territoire québécois.

Source :

Dominique Viénot
Directeur général
[email protected]
418-835-7227